Négocier et manager un accord commercial

Négocier et manager un accord commercial
  • La formation “Négocier et manager un accord commercial” vous permet de développer des compétences clés en négociation et en gestion de partenariats.
    La formation mène à la certification RS6967, enregistrée au répertoire spécifique de France Compétences le 18/12/2024 et valable jusqu’au 18/12/2026. Cette certification est détenue par Circular Consulting France.

  • Durée : 35 heures (5 jours)

  • Lieu : 16 avenue de l'Europe, Immeuble SXB1, 67300 Schiltigheim

  • Délai d’accès : 14 à 20 jours

  • Tarif : 3 500 € TTC

Prérequis d’accès à la formation, public concerné

La certification s’adresse aux professionnels exerçant une fonction commerciale dans le secteur de la distribution et du service, notamment les nouveaux managers et commerciaux souhaitant évoluer vers une fonction comportant une dimension négociation ou renégociation d’accords commerciaux.

Prérequis d’entrée en formation :
– Justifier d’une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans le domaine de la vente, dans le secteur de la distribution et/ou du service.
– Avoir un projet professionnel en adéquation avec la négociation d’un accord dans le secteur de la distribution ou du service.

Le cas échéant, prérequis a la validation de la certification :
– Justifier d’une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans le domaine de la vente, dans le secteur de la distribution et/ou du service.
– Avoir un projet professionnel en adéquation avec la négociation d’un accord dans le secteur de la distribution ou du service.

Objectifs et contexte de la certification

La certification « Négocier et manager un accord commercial » vise le développement des compétences des professionnels des secteurs de la vente, de la distribution et/ou du service, notamment les nouveaux managers et les commerciaux souhaitant évoluer vers une fonction comportant une dimension négociation d’accords commerciaux dans le secteur de la distribution ou du service.

Cette certification jalonne les différentes étapes du processus de négociation d’un accord commercial : de la phase de préparation, à la conduite et à la conclusion de la négociation de l’accord. Elle inclut également le management de l’accord commercial pour assurer sa sécurisation par l’accompagnement des équipes de vente directe et indirecte et par l’animation de réunions commerciales destinées à préparer l’équipe à sa mise en œuvre.

Compétences attestées

  • Préparer la négociation ou la renégociation d’un accord commercial dans le secteur de la distribution et du service, en identifiant toutes les variables sur lesquelles jouer et la marge de manœuvre au regard du contexte et des enjeux de la relation commerciale, afin d’anticiper les différents scénarios et de prévoir les options à envisager.
  • Construire la stratégie relationnelle de la négociation d’un accord commercial, en identifiant le rôle, les besoins spécifiques et le degré de décision des différents interlocuteurs, afin d’ajuster le curseur de pouvoir de la négociation et de choisir une tactique adaptée.
  • Élaborer un argumentaire sur une exigence initiale élevée d’un accord commercial, en incluant les modalités de celui-ci (ressources à disposition, marge attendue, prix), et en préparant une stratégie de concession-contrepartie intégrant la durée et la valeur des concessions, pour proposer des solutions alternatives favorisant l’acceptation de la proposition.
  • Conduire un entretien de négociation dans le secteur de la distribution et du service, en équilibrant le rapport de force avec l’interlocuteur, en valorisant sa proposition initiale et en identifiant le point de rupture du client, afin d’ajuster les variables de l’accord commercial, d’accorder des concessions tangibles et de trouver une zone d’accord possible pour l’ensemble des parties.
  • Conclure un accord commercial en définissant les termes et conditions finales sur le principe « gagnant-gagnant » et en le formalisant pour verrouiller la négociation et engager l’autre partie vers la finalisation du processus.
  • Accompagner la force de vente directe et indirecte pour sécuriser la mise en œuvre de l’accord commercial et garantir son déploiement dans les conditions prévues, par la mise en place d’un plan d’action et l’anticipation des éventuelles difficultés.
  • Animer une réunion commerciale synthétisant le bilan d’affaires d’un accord commercial, afin d’engager et de mobiliser l’équipe de vente, directe ou indirecte, sur la mise en œuvre de l’accord, sur la fixation de nouveaux objectifs dépassant l’accord initial, et de pérenniser sur le long terme la relation avec le client.

Méthodes pédagogiques mobilisées

Formation en présentiel mobilisant les méthodes suivantes :

  • Exposés interactifs : Présentations où vous engagez régulièrement les participants par des questions, des réflexions ou des débats.

  • Études de cas : Analyses de situations concrètes pour mettre en application les concepts théoriques.

  • Travail en sous-groupes : Les participants se répartissent en petits groupes pour résoudre des problèmes ou réaliser des activités spécifiques.

  • Brainstorming : Encourager les participants à générer des idées ou des solutions de manière créative.

  • Ateliers pratiques : Sessions où les participants mettent en pratique les compétences enseignées.

  • Mises en situation : Plonger les participants dans des situations réalistes pour développer des compétences pratiques.

  • Utilisation de supports visuels : Diapositives, vidéos, infographies, etc., pour illustrer et renforcer les points clés.

  • Mise en situation professionnelle : Reconstitution d’une négociation commerciale d’un accord avec soutenance orale.

  • Cas pratique : Accompagnement de la force de vente avec remise d’un rapport et soutenance orale.

  • Mise en situation : Animation d’une réunion commerciale présentant un accord commercial.

Programme de formation

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